Qui fut la marquise de Maintenon alias Françoise d'Aubigné ? Une parente pauvre de la noblesse du 17ème siècle parvenue au plus haut rang de la monarchie mais toujours en retrait ? Une fausse dévote manipulatrice et sans scrupules ?  Une femme "normale" inquiète de sa survie qui forgea son destin à force de maîtrise de soi et d'exemplarité  ?
 Anne Pareuil,  fascinée par cette icône de tous les temps,  s'est investie dans ce fabuleux destin pour écrire ce face à face d'une icône avec son destin sous forme de divertissement au discours distancié et humoristique ... Dans ce concept original de textes distillés dans un continuo musical, la lumineuse Françoise re-visite avec dérision, parfois gravité, ses mémoires jamais écrites. Au travers de ce parcours sans pareil de la paille à la cour et dans le miroir de Dieu, elle relate ces moments de grâce où, dans le seul souci de "servir le Seigneur et assurer le repos de son âme", elle permit aux personnages de sa vie de se transcender, de se révéler à eux-mêmes ... Françoise accomplit l'Autre, le met au monde, sans le vouloir... La musique et les voix accompagnent ses méditations, ses rêves .
L'acteur-chanteur protéiforme, Thomas Morris, s'empare des multiples personnages, masculins ou féminins, rencontrés par la marquise.
Un clavecin joué par Mario Raskin mène ce bal emprunt de fougue, joie, désolations ou révolte ! Lully règne,  Vivaldi dit la souffrance, Purcell, l'éternité, Reynaldo Hahn, l'élévation et Pierre Vellones, les imperfections du Grand Siècle ..!
Ce monde cruel, décadent, rempli d'intrigues et de calomnies dont cette "fée incroyable" a su triompher sans bruit, est-il si différent du nôtre ? Dans notre société de spectacle où chaque puissant met sa vie en scène, celle qui la traversa sans en avoir désigné le but, offre un regard fort, humble,  emprunt de dévotion et sait inspirer cette mesure humaine  ...  la mesure authentique de l'être .

LE SENS DE L'AUTRE  2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now